Selon la légende païenne, le dernier roi des Harshini a engendré un enfant à demi humain. On l'appelle l'enfant démon. Certains dieux fondent sur lui de grands espoirs, d'autres craignent sa venue...
De la Citadelle, les soeurs du Glaive gouvernent Medalon en s'appuyant sur la force armée des Défenseurs. Le capitaine Tarja Tenragan en fait partie. Il est aussi le fils de soeur Joyhinia, qui brigue le pouvoir au sein du Grand Conseil, et le demi-frère de R'shiel, novice dans la Congrégation. Entre la mère et ses enfants, la haine couve. Et quand la traque aux païens s'intensifiera, que les intrigues politiques conduiront Medalon vers la guerre civile, R'shiel et Tarja devront choisir leur camp. Car les dieux ne sont pas si loin, non plus que le dernier des Harshini à vivre parmi les hommes, qui s'est mis en quête de l'enfant démon.
Tout d'abord, le roman est porté par une intrigue très intéressante : les rebondissements sont nombreux ; les personnages sont complexes ; les jeux de pouvoir entre ces différents personnages sont très bien décrits et développés ; le suspens est présent tout au long du récit.L'univers créé par l'auteur n'est pas des plus originaux mais est adapté à l'histoire, il est d'ailleurs rassurant de voir que certains auteurs ne se sentent pas obligés d'intégrer des Elfes ou des Trolls à leur histoire pour faire plus fantasy. Les différences de culture et de religion entre les différents peuples sont intéressantes et permettent à l'intrigue de prendre toute son ampleur. Le tout est servi par une écriture agréable, suffisamment riche pour être à la hauteur de l'intrigue mais pas trop compliquée afin de ne pas gêner la lecture.
Sans briller par son originalité, Medalon est un roman passionnant, dont l'intrigue et l'écriture font qu'une fois commencé, on ne le lâche plus. Celui-ci étant le premier écrit par l'auteur, on peut attendre beaucoup de la suite de cette trilogie.