Les Chroniques de l'Imaginaire

La girafe blanche (Les mystères de la girafe blanche - 1) - St John, Lauren

Cette histoire commence par une catastrophe : Juliette, petite fille anglaise, perd ses parents brusquement dans l'incendie de la demeure familiale. Choquée et totalement déboussolée, Juliette apprend que sa seule parente encore en vie est sa grand-mère, et que celle-ci vit en Afrique du Sud, où elle s'occupe de la réserve naturelle de Sawubona. C'est une petite fille soudainement privée de tous ses repères qui entame ainsi un long voyage sans retour vers le Cap.

Et en arrivant sur place, le moins que l'on puisse dire est que l'accueil n'est pas vraiment chaleureux... La grand-mère de Juliette, Gwyn Thomas, est habituée à vivre à la dure, et n'a pas beaucoup de temps à consacrer à sa petite fille. Heureusement qu'un employé de la réserve, Tendaï, est là pour lui remonter le moral ! Sa tante Grace, voyante de surcroît, voit en la jeune fille une sorte d'élue aux mystérieux pouvoirs sur les animaux...

Mais chez les Thomas, on ne prête pas beaucoup d'attention aux élucubrations dune vieille autochtone. Un soir orageux, pourtant, Juliette aperçoit subrepticement une girafe blanche dans la réserve ! C'est un animal d'une extrême rareté, et la légende dit que l'enfant qui sera capable de monter la girafe blanche possèdera le pouvoir sur tous les animaux. Juliette, piquée par la curiosité et l'envie d'échapper à sa nouvelle condition, part à l'aventure afin de trouver cette girafe.

Les deux êtres deviendront ainsi de véritables âmes soeurs. Mais le nouveau directeur de Sawubona, Alex du Preez, est un homme intéressé. Une girafe blanche pourrait bien représenter un sacré paquet d'argent... D'ailleurs, Juliette parviendra telle à garder le secret sur l'existence de cet extraordinaire animal ?

Que trouver de mieux comme thème que celui des animaux pour intéresser les enfants ? Pas grand-chose, bien sûr ! Et c'est ce qu'a bien compris l'auteur, Lauren St John, qui a elle-même vécu en Afrique, près dune réserve, dans sa jeunesse. Enfants et adultes seront comblés par cette magnifique histoire.

Loin d'être niais, ce récit enchantera bien tout le monde ! On apprend d'ailleurs tout un tas de choses fort intéressantes sur la faune et la flore sud-africaines Les relations entre les personnages sont loin d'être bâclées, pour un livre pour enfant ! C'est même d'une complexité agréable et surprenante. Cette girafe blanche nous enchante par son intelligence, et fait parfaitement contrepoids avec les difficultés d'intégration de Juliette dans sa nouvelle école et son gang des cinq étoiles.

Un livre pour enfants à lire dès 9 ans, et jusque 77 ans ! On en redemande ! La fin trop rapide quand même fait qu'on frôle le coup de coeur...