Lord Tywin Lannister est mort, assassiné par son fils Tyrion, dit Le Lutin, avant de disparaître. Homme d'expérience, grand stratège et fin politicien, il va manquer à la reconstruction de à la réorganisation du Royaume des Sept Couronnes. Sa fille, Cersei, est désormais la régente du royaume, Tommen n'ayant pas encore atteint la majorité ; son fils mutilé, Jaime, est plus que perplexe quant à ses propres actes passés et à la suite des événements.
Parcourant les routes et chemins en direction du nord, Brienne de Torth s'est lancée à la poursuite de Sansa Stark, elle aussi disparue. Cependant les contrées dévastées par la guerre sont loin d'être paisibles, même pour une femme de sa trempe.
A l'ouest, les États Généraux de la royauté sont appelés par le frère de Balon Greyjoy, mort lors d'une tornade singulière. Il n'empêche que tout le monde a encore à l'esprit que deux mille ans plus tôt, ils se terminèrent en un sanglant massacre...
Au nord, Lord Snow tient le Mur, les forces de Stannis grossissant la Garde Noire. La prêtresse rouge de ce dernier est porteuse de sombres présages, en raison desquels, le Lord Commandant de la Garde envoie dans le sud de Westeros, Samwell, mestre Aemon et un bambin, le fils du roi d'au-delà-du-Mur.
Le temps de batailles est révolu, les principaux belligérants en sont sortis très affaiblis. L'heure est à la politique et à la finesse diplomatique. Il s'agit pour les différentes maisonnées de retrouver une assise stable à la tête du royaume. Avec ce dixième opus, Martin nous plonge dans les engrenages du pouvoir, employant une fois de plus son style précis, lourd mais formidablement efficace. La découpe du roman, par personnage, nous surprend à chaque fois, et cela même après dix épisodes.