Les Chroniques de l'Imaginaire

15/02/29 (Time Twins - 1) - Derrien, Jean-Christophe & Vignaux, Frédéric

Cynthia et Cybill sont deux soeurs jumelles un peu particulières. Voleuses hors pair, lune pour la technique, l'autre pour le physique, elles sont devenues célèbres. Leurs larcins, fomentés par leur père un peu baba cool sur les bords et contre toute forme de consumérisme, servent à profiter aux plus pauvres, en matière d'art notamment. Mais cette dextérité dans des vols de haut vol parvient jusqu'à des oreilles importantes, celles du Président de la firme PAST par exemple.

Cette firme, comme son nom l'indique, est spécialisée dans les voyages dans le temps. Et elle a un projet baptisé projet Evolution Pour le mener à bien, des sauts dans le passé sont nécessaires afin d'apporter des composants présents sur différents objets célèbres. Et c'est bien évidemment nos deux séduisantes voleuses qui sont tout naturellement désignées pour ces missions !

Dans l'aventure qui nous intéresse là, Cynthia et Cybill doivent prendre possession de Giovanna, la mitraillette fétiche d'Al Capone, rien que ça ! Nos héroïnes se retrouvent ainsi projetées en 1929, pour un voyage inoubliable heureusement avec retour, le lendemain des massacres de la fameuse nuit de la Saint-Valentin. Les filles devront ainsi faire montre de qualités aussi bien intellectuelles que physiques pour pouvoir se frayer un chemin jusqu'à la précieuse mitraillette.

Ambiance rétro de prohibition garantie dans ce tome ! Et servi par des héroïnes tout à fait charmantes, sil vous plaît ! Destinée à un public jeune, cette BD saura néanmoins séduire également un public plus adulte, ce qui est un excellent point. Les dialogues ne sont pas niais, et ne sont pas dénués d'humour, comme ces remarques que se font les surs, drôles à des moments assez délicats. Il est même surprenant de voir ce scénario dans l'imagination du scénariste d'Incantations, qui est quand même fondamentalement différent !

Les dessins sont tout de même bien détaillés pour le public visé, et le paquet est mis pour nous faire revivre le Chicago de la prohibition. Al Capone est représenté sous la forme d'un véritable nain, ce qui apporte un contraste amusant avec l'énorme influence de l'homme sur ses sbires.

Un très bon divertissement donc, et c'est bien là le but visé et atteint sans problème par cette série qui démarre sur les chapeaux de roue.