Les Chroniques de l'Imaginaire

Un frère d'enfer (Will, Marty et compagnie - 3) - Colfer, Eoin

Will aimerait bien pouvoir parler de temps en temps seul à seul avec son père ou sa mère. Seulement, ils sont accaparés par les histoires de Marty, son grand-frère, ou de ses trois petits frères. Aussi, quand le besoin s'en faire sentir ne trouve-t-il pas d'oreilles à qui se confier. Peu importe, lui aussi aura une personne de confiance à qui parler. Et il a choisi qui elle sera : son grand-père. Parce que Will a une relation particulière avec ce dernier. Gardien de phare, Will est le seul qui l'accompagne quand il s'agit de nettoyer les lentilles ou d'écouter ses vieilles histoires.

Il va donc faire un pacte avec lui : toutes les semaines, ils se raconteront des histoires et verront bien qui des deux a les meilleures. Seulement, comment Will peut-il lutter contre quelqu'un qui a vu et fait tant de choses ? Peut-être en demandant à son père de lui raconter une histoire de quand il était petit et n'était pas encore en mesure de bien se souvenir ?

Point de grandes aventures dans ce tome. Mais toujours la manière si agréable qu'a Eoin Colfer de nous narrer les mésaventures du pauvre Will. Avec des mots simples il sait faire entrer le lecteur dans son histoire et se prendre au jeu. Avec une dynamique du texte très forte, il sait donner à son texte tout le rythme nécessaire. Bref, même si cette série est réservée à un public plus jeune (contrairement à Artemis Fowl), on se passionne quand même pour les aventures de ce jeune garçon qui, finalement, pourrait bien être n'importe quel enfant d'une fratrie aussi grande.

En tous cas, ce n'est pas avec ce tome que l'auteur m'a fait perdre son attrait pour lui. Vivement le prochain !