Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

#Dossier# Mensonges (Alpha - 10) - Mythic & Jigounov, Youri

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne duel urss souvenir espionnage usa

A l'Est, l'agent Boris Olegovitch Koval a obtenu l'autorisation de sa hiérarchie de faire des recherches dans les archives d'Etat à propos de ses parents et autres ascendants. De l'autre côté de l'Atlantique, l'officier Alpha, Dwight D. Tyler, apprend qu'un dossier à Langley a été ouvert au nom de sa mère à l'occasion de troubles pendant la guerre du Viêt-Nam ce qui, évidemment, le pousse à fouiller un peu plus loin...

Après sept bandes dessinées consacrées à l'espionnage, Jigounov et Mythic, se sont lancés dans un récit au cadre différent et assez original. Rassurez-vous, les deux auteurs n'ont pas oublié notre support favori, ils l'ont simplement agrémenté d'autres éléments. Tel un carnet de voyage, il contient des planches de BD, des photos, des dialogues genre roman ainsi que des coupures de presses, un glossaire et des aperçus de dossiers confidentiel de la C.I.A. ou du F.S.B. (un des successeurs du K.G.B. soviétique). Cet ouvrage tient autant du jeu de piste que du récit d'espionnage comme les créateurs de la série l'ont fait et continueront à le faire.On pourrait penser qu'une bande dessinée de ce genre est un élément de merchandising publié pour relancer une série en peine et en fin de vie, que nenni ! Ce labyrinthe plaira sans aucun doute aux amateurs de la première heure et les lecteurs de passage la trouveront bien sympathique, vu que cette BD possède plusieurs arguments qui jouent en sa faveur, une maquette impeccable, un rendu très réaliste, un dessin magnifique (les reflets sur les voitures sont bluffants !) et un fil conducteur original et amusant. Bonne lecture !

Editeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 978-2-8036-2249-8
ISBN 10 / ASIN : 2803622491
Prix : 9,8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.