Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les masques de Toutankhamon (Orages sur le Nil - 2) - Messadié, Gérald

Mots clés : chronique avis livre inclassable egypte

Tout-Ankh-Amon n'a pas dix ans lorsque le roi, son demi-frère bien aimé, est assassiné. Par le jeu des rivalités entre les clergés, l'armée et Ay, grand seigneur de province et père de la défunte reine Néfertiti, le voilà propulsé à la tête d'un empire menacé de dislocation. L'autorité royale rétablie, le pays devrait retrouver l'harmonie. Pourtant, les luttes pour la conquête du pouvoir reprennent de plus belle.

La jeunesse et la fragilité de Tout-Ankh-Amon font de lui une proie facile pour ceux qui convoitent son trône. Et ils sont nombreux ! Néanmoins, l'enfant-roi fait preuve d'une étonnante maturité en rétablissant l'ancien culte d'Amon dans le royaume des Deux Terres. Mais, saisi d'un délire mystique, le roi fait ériger dans le pays des statues de dieux modelées à son image. Cette fois, le sacrilège est inacceptable. La jeune reine Ankhensep-Aton, son épouse, assiste impuissante au grondement de l'orage qui se prépare...

Les masques de Toutankhamon nous fait découvrir ce célèbre Pharaon. Pharaon à l'âge de dix ans cest un garçon fragile et mélancolique qui va quand même réussir à réunifier l'Égypte et à rétablir le culte d'Amon. Son couronnement se passe dans une Égypte au bord de la rupture et sous les intrigues d'Horemheb et d'Aÿ. Il réussira à rétablir les cultes mais dans une folie mystique il fera ériger des statues de dieux à son effigie ce qui provoquera sa perte Ankhensep-Aton, nouvelle reine ne pourra rien pour protéger son époux Ce deuxième tome nous montre une Égypte en plein bouleversement, l'auteur arrive encore à faire vivre cette Égypte « légendaire » par une foule de petits détails de la vie courante, des cérémonies ou des traditions.

Editeur : L'archipel
Collection : Archipoche
Année de publication : 2007
ISBN 13 : 978-2-35287-027-2
ISBN 10 / ASIN : 2352870275
Prix : 8,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.