Le Calepin Jaune est tout d'abord un fanzine que nous suivons depuis le début et que nous apprécions tout particulièrement. Aujourd'hui c'est aussi Les éditions du Calepin Jaune. Sa ligne éditoriale reste bien sûr la littérature fantastique qui sera représentée dans tous ses genres par différentes collections. La collection Absinthes sera-elle orientée vers le XIX siècle et c'est avec une réédition des Gentlemen de l'étrange écrit par Estelle Valls de Gomis qu'elle débute.
Les gentlemen de l'étrange sont Manfred Gladstone, psychiatre de l'institut Blacklands House, et Wolfgang Bloodpint, riche héritier. Il y a aussi Mademoiselle Wilhelmine, la gouvernante qui à ses heures perdues pratique la magie blanche et mon chouchou Ernest, souriceau doué de parole et surtout très intelligent mais peu discret dans les rues de Londres car il mesure 50 cm de haut ! A travers neuf nouvelles nous allons suivre leurs enquêtes et aventures.
Un cigare pour Manfred a surtout pour but de nous présenter les différents personnages principaux afin que le lecteur puisse cerner leurs caractères. Avec le Zburator nous entrons dans le vif du sujet car nos amis vont devoir défendre un vampire-amant des griffes d'une secte. Suite à cela, les gentlemen décident de partir en voyage et veulent faire découvrir le nouveau monde à Wilhelmine et Ernest. C'est en parcourant l'Amérique du nord qu'ils vont partir sur les traces du Wendigo, animal de légende que nos compères comptent bien démasquer. Dans du gruyère et du sang, nos quatre compères sont revenus à Londres quand l'inspecteur et ami Mespin va les mettre à contribution pour l'aider à mettre la main sur un nécrophile. Grâce à la nouvelle Du vert dont on fait l'absinthe, texte sans intrigue véritable comme dans les précédentes, le lecteur va cerner un peu plus les personnages de ce recueil. Nous y verrons leurs faiblesses mais aussi la force de leur amitié. Remis de leurs émotions, les voilà de nouveau en vadrouille et cette fois c'est à Venise avec la nouvelle intitulée Ils burent un verre à Venise où ils vont retrouver leur ami le Zburator et combattre avec lui les lycanthropes qui envahissent la ville depuis quelques temps. Nous verrons aussi ici l'arrivée de Dita, belle chienne labrador qui ne les quittera plus. Le fantôme du Glooshire est une sorte de suite de la nouvelle Redmond Sylverglade parue dans le recueil d'Estelle Vall de Gomis, Des roses et des monstres (Editions Nuit d'Avril, 2007). Dans cette aventure et grâce aux talents de Wilhelmine ils vont aider ce fantôme à trouver enfin le repos éternel. Les lueurs sur l'océan sont une sorte de Vingt mille lieux sous les mers où dans un engin digne du Nautilus les deux gentlemen vont mettre fin aux naufrages inexpliqués qui se passent depuis quelques temps. Home sweet home, c'est pourtant à ça qu'ils aspirent mais ils ne peuvent rien refuser à leur ami Mespin. Une promenade londonienne va les amener à mettre fin aux agissements d'une sorte de Frankeinstein qui joue à couper des têtes de femmes pour les greffer soit sur un autre corps humain, soit sur un corps animal.
Ce recueil, même s'il est une réédition d'une parution hors série du Calepin Jaune a l'éclat du neuf. Des textes tour à tour sombres, étranges ou effrayants mais toujours avec de l'humour. Les ambiances noires sont relevées par l'écriture décalée et pleine de talent de l'auteur. L'époque se prête fort bien aux aventures étranges et singulières de nos deux gentlemen et c'est à croire qu'Estelle Valls de Gomis se souvient d'une vie antérieure pour si bien nous replonger dans le Londres du XIX siècle.