Les Chroniques de l'Imaginaire

Benjamin 1/2 (Le décalogue - Les Fleury-Nadal - 2) - Giroud, Frank & Hulet, Daniel

A Paris, la révolution fait rage dans les rues Nous sommes en 1830, et le règne de Charles X arrive à son terme. Tandis qu'un homme risque sa vie entre les lignes pour en tirer quelques fort jolis croquis, Benjamin Fleury, 20 ans, n'écoute que son courage afin de tirer l'artiste des griffes de la mort. Celui-ci, Hippolyte Lecomte, invite Benjamin dans son atelier afin d'y fêter la victoire Admiratif devant les toiles, il tombe immédiatement amoureux de lune d'elles, représentant une fort jolie femme espagnole, du nom d'Ana-Luna.

Passionné d'Egypte depuis toujours suite à la lecture des écrits d'un de ses oncles, Benjamin, élève ingénieur à Polytechnique, ne tarde pas à y être envoyé pour la construction dun canal qui relierait la mer Rouge à la Méditerranée Tout va donc pour le mieux pour le beau jeune homme, même si celui-ci est hanté jusque dans ses rêves pharaoniques par la belle Ana-Luna, surtout depuis qu'il a appris sa mort remontant à quelques années déjà

Une fois en Egypte, tout ne se passe pas vraiment comme prévu sur le plan professionnel Mais qu'importe ! Le jeune homme est toujours hanté et croit apercevoir, un jour, une jeune fille ressemblant en tous points à son portrait ! Hallucination ou réalité ? Il semble que l'avenir penche plutôt du côté de la réalité La jeune fille qu'il aperçoit parfois n'est autre que la fille dAna-Luna Et une solide amitié va commencer à naître entre Benjamin et Aurore, qui a des envies folles de devenir écrivain et qui accepte de compter une de ses intrigues à Benjamin

Attention, vous êtes ici en présence d'un pur chef-d'oeuvre ! Dès l'ouverture de ce livre, on est littéralement émerveillés par la beauté des planches : le dessin y est précis, détaillé, et superbement mis en couleurs dans des tons pastels dune chaleur resplendissante. Un grand bravo à Daniel Hulet de ce côté-là Mais il est vrai que Franck Giroud, scénariste du Décalogue et signant ici une série parallèle, n'allait pas s'associer à n'importe qui !

Le scénario est tout simplement un bijou également, et on attend le second tome de cette mini-série consacrée à Benjamin avec impatience ! Tout est réglé au millimètre, l'intrigue avance à un rythme parfait, et j'ai particulièrement apprécié la narration, notamment au moment où Aurore raconte son intrigue à Benjamin. Je tiens également à souligner qu'il n'est pas utile d'avoir lu les dix tomes du Décalogue pour pouvoir suivre cette histoire (j'en suis la preuve vivante !) : amateurs du Décalogue ou non, ou tout simplement fans de Franck Giroud (jetez un oeil sur Le cercle de Minsk), jetez vous sur les Fleury-Nadal : c'est du tout bon !