Joe Lucchesi est un inspecteur de police new-yorkais. Sa dernière intervention sur une prise d'otages a été une véritable catastrophe. Bien que Donald Riggs ait été tué, une mère et sa fille ont été massacrées par une explosion provoquée par Donnie. C'en est trop pour Joe et sa famille : les Lucchesi ont décidé daller vivre au grand air. C'est l'Irlande qui est la destination choisie. Et Anne, bossant pour le magazine Vogue, est tombée amoureuse d'un vieux phare délabré qu'il va falloir retaper pour le compte d'un article pour le célèbre magazine.
La nouvelle vie commence donc, heureuse, facilitée par une intégration exemplaire. Shaun, le fils Lucchesi de seize ans, est même tombé amoureux de la superbe Katie, ce qui lui fait complètement oublier son ancienne vie américaine. Mais un malheur survient forcément dans ce tableau idyllique : Katie disparaît...
Alors que la police locale privilégie la thèse de la fugue, le malaise ressenti par Joe est beaucoup plus profond... Et se verra confirmé par la découverte du corps sans vie de Katie trois semaines après sa disparition. Il semblerait que des fantômes, incarnés notamment par un certain Duke Rawlins, soient revenus hanter le quotidien des Lucchesi
Premier roman d'Alex Barclay, ce thriller peut déjà se targuer d'être tout à fait haletant. Découpé en de nombreux chapitres, le rythme y est soutenu et le lecteur est rapidement embrouillé par la multitude de personnages rencontrés dans ces lignes. La narration y est tout à fait intéressante, avec les flashbacks présents tout au long du récit afin de nous éclairer un peu plus sur le passé de Duke et de son meilleur pote. De quoi pouvoir comprendre comment un gamin peut devenir dans un milieu adapté un dangereux psychopathe.
Ce thriller est donc un essai transformé, puisque vous ne le lâcherez pas avant de l'avoir terminé. Seul petit bémol : peut-être une impression de déjà-vu parfois, et un manque d'originalité qui évitent le coup de cur de justesse (Cocorico : j'ai préféré un auteur comme Franck Thilliez).
Pourquoi la buse morte en couverture ? Voyons, car la buse de Harris attaque toujours en groupe, bien évidemment ! Je vous laisse méditer à ce sujet et vous laisse découvrir une histoire haletante, dont on verrait sans trop de problème une adaptation au cinéma.