Les Chroniques de l'Imaginaire

A la croisée des mondes (A la croisée des mondes) - Pullman, Philip

Quand Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît, victime des ravisseurs qui opèrent dans tous le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la croisée des mondes.

Considéré comme un des classiques de la littérature fantastique jeunesse, A la croisée des mondes est une oeuvre fascinante, dense et envoûtante.

Ce qui frappe en premier, c'est la richesse des mondes mis en place : l'histoire débute dans un monde qui paraît assez similaire au notre mais l'on se rend vite compte que les différences sont multiples, on peut retenir de nombreuses idées intéressantes comme les skraelings, le peuple des gitans et bien sûr les daemons. Le concept de la poussière est lui aussi passionnant, il donne encore plus de profondeur à l'univers créé tout en servant de fil conducteur à l'intrigue. Enfin, le monde des mulefas est très original, on peut grâce à lui s'imaginer ce que pourrait être un monde ayant connu une évolution radicalement différente.

La structure narrative est elle aussi très intéressante. En effet, la découverte de cet univers se fait dans le premier tome à travers le regard de Lyra puis, une fois le décor devenu familier, d'autres points de vue apparaissant en la personne de personnages secondaires. On peut néanmoins regretter des longueurs lors de certains passages, il faut parfois s'accrocher un peu.

Enfin, dans A la croisée des mondes, rien n'est noir en blanc, tout est en nuances, les héros peuvent être des meurtriers, les ennemis peuvent accomplir des actes héroïques. Cette absence de manichéisme fait passer A la croisée des mondes d'un statut de classique de la littérature jeunesse à une oeuvre indispensable à tout amateur de fantastique et de merveilleux.