Alors que Pug est devenu Milamber, un Tout Puissant chez les Tsuranni et dont la parole est loi, à Midkémia, la guerre continue sans cesse. Les troupes tsuranni se déversent toujours par la faille et submergent les troupes du Royaume. Ce n'est pas pour autant que les forces qui s'y opposent baissent les bras, mais elles sont moins nombreuses qu'avant et doivent affronter d'autres difficultés internes en plus des combattants aguerris de l'autre monde.
Ainsi Tomas, l'ancien compagnon de Pug, a revêtu l'ancienne armure de Ashen-Shugar, l'ancien Valheru. Et si sa force et son courage sont des armes précieuses dans les combats, les Elfes redoutent que leur ancien maître et bourreaux ne revienne parmi eux. Parce qu'ils savent qu'ils n'auraient pas d'autres choix que de lui obéir aveuglément. Ils essayent alors de tout faire pour contrôler cette puissance qui boue dans l'esprit de Tomas. Et personne ne se rend vraiment compte du combat qu'il mène lui-même pour garder son intégrité et le contrôle de ses pensées et de son corps.
Et puis il y a aussi le royaume de Krondor tombé sous le joug de Bas-Tyra, désigné pourtant par le roi, mais qui ne rêve que d'une chose : le pouvoir suprême.
Ainsi se poursuivent les aventures de la guerre de la faille. Il est bien loin le temps où Pug se posait des questions sur son devenir. Il sait maintenant qu'il est le Tout Puissant le plus puissant de l'Empire. Il sait aussi qu'il ne peut laisser les choses continuer leur cours. Parce qu'il faut mettre un terme à cette guerre démente et à toutes ces traditions dépassées.
Seulement, seul, il risque de ne pouvoir réaliser la paix. Et ses anciens amis seront-ils au rendez-vous pour l'aider ?