Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les Mémoires de Zeus - Druon, Maurice

Mots clés : chronique avis livre fantasy

Réveillé après un somme divin, c'est-à-dire millénaire, Zeus, "roi des dieux, dieu des rois", raconte son histoire et celle de sa famille : comment sa grand-mère, Gaïa, a fait castrer son grand-père, Ouranos, par un de leurs fils, Cronos ; comment ce dernier, craignant de subir le même sort de la part d'un de ses propres fils, mangeait ses enfants dès leur naissance ; par quel subterfuge Zeus lui-même a été épargné, et comment il a pris le pouvoir. Il nous conte aussi l'histoire des hommes et de certains demi-dieux et héros.

Ecrit en 1967, cet ouvrage véhicule une image des femmes qui n'est plus vraiment dans l'air du temps, et la justification de l'inceste fraternel qui s'y trouve interdit absolument d'en recommander la lecture à des enfants ou adolescents. C'est d'autant plus regrettable que c'est sans doute ce jeune public qui aurait pris le plus de plaisir à ce récit "plein de bruit et de fureur", et qui aurait par ailleurs pu profiter de la leçon magistrale d'orthographe, vocabulaire et grammaire qu'y dispense l'académicien.

Tel qu'il est, ce récit "en différé" intéressera sans doute ceux qui souhaitent rafraîchir leurs souvenirs de la mythologie grecque. La couverture, signée Stéphane Collignon, est fort belle, en plus d'être appropriée.

Editeur : Bragelonne
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 432
ISBN 13 : 978-2-35294-095-1
ISBN 10 / ASIN : 2352940958
Prix : 22
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.