Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Au champ du déshonneur (Honor Harrington - 4) - Weber, David

Mots clés : chronique avis livre sf

Suite aux évènements sur lesquels s'achève le tome 3, Pavel Young va devoir passer en cour martiale, et même le poids politique de son père, le comte de Nord-Aven, ne peut la lui éviter. Malheureusement, sur les six officiers, choisis au hasard, qui vont constituer cette cour, trois sont soit des partisans de Nord-Aven, soit pour les moins des ennemis d'Honor et, au lieu d'être exécuté comme il l'aurait dû, Pavel Young est seulement cassé. Ce qui le laisse bien vivant, et déterminé à faire payer à Honor Harrington ce qu'il considère comme une lâche manoeuvre de sa part, en lui faisant tout le mal possible.

A la différence des trois tomes précédents, celui-ci ne se déroule pas du tout dans l'espace, mais presque entièrement dans le système de Manticore, ce qui permet à l'auteur d'en détailler le système politique (calqué sur celui de l'Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, bien sûr). Honor Harrington étant "à terre" pendant le radoub du Victoire a de ce fait le temps d'assumer ses devoirs de seigneur sur la planète Grayson, ce qui renseigne le lecteur sur les conséquences politico-sociales de l'action rapporté dans le tome 2.

En fait, ce tome rassemble les différents personnages rencontrés dans les trois tomes précédents et re-distribue les cartes, puisqu'il se termine peu après la déclaration de guerre entre Havre et Manticore. L'auteur y confirme donc qu'il écrit une saga au long cours, où un roman sans action d'éclat est une pause bienvenue et intéressante.

Les personnages sont toujours aussi captivants, et l'écriture toujours aussi efficace. Ce roman est donc différent des trois précédents mais, à sa façon, tout aussi passionnant et indispensable, pour tous les amateurs du genre.

Editeur : J'ai Lu
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 447
ISBN 13 : 978-2-290-35701-9
ISBN 10 / ASIN : 2290357014
Prix : 8,4
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.