Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Car je suis légion - Mauméjean, Xavier

Mots clés : chronique avis livre fantasy dieu babylone temps enquete

- 585 avant JC
L'envoyé du Grand Accusateur a découvert en un fils de paysan une intelligence peu commune. Le jeune Sarban part donc pour la capitale comme novice dans l'Ordre des accusateurs de Babylone, qui incarne la Loi.

- 570 avant JC
Sarban est devenu un accusateur de talent. Sa vie pourrait se tourner entre la Loi et sa famille, mais les dieux sont fatigués, entraînant des bouleversements radicaux. Les hommes doivent laisser les dieux dormir, et donc stopper le temps, oubliant passé, présent et futur... Le chaos s'installe dans Babylone. C'est alors que Sarban est témoin d'un meurtre prémédité avant l'arrêt du temps. Il va mener l'enquête, au risque de tout perdre.

Les one-shots en fantasy sont rares, d'autant plus pour les uchronies. Le thème ici est sombre, et le décor permet d'enrichir l'ambiance du roman. Tout au long de l'enquête, on découvre l'époque de Babylone et ses mythologies. L'idée du repos des dieux est surprenante, ainsi que celle de l'arrêt du temps. La capitale devient chaos, laissant librement les habitants piller, violer et tuer leurs voisins. Dans cet ensemble, les chapitres courts permettent de suivre une action bien menée qui garde son rythme au fil des évènements. Les moyens des accusateurs sont surprenants, et l'enquête suit un fil vaste, développant une sordide histoire qui tient longtemps en haleine.

Ce livre est une excellente surprise, une très belle découverte comme première approche de cet auteur. Apparaît ici un excellent livre, possédant de nombreux atouts : c'est un one-shot, apportant un réel dépaysement, du suspense et la découverte d'une période historique peu connue.
N'hésitez pas à le découvrir !

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 421
ISBN 13 : 978-2-266-16095-7
ISBN 10 / ASIN : 2266160958
Prix : 7,6
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.