Lynor Shanael et Kylandiel Degethar, arrivent sur le monde de Thorion Weir pour enquêter sur une source d'énergie qu'ils connaissent peu et qu'ils veulent étudier, celle de la Mort Emeraude. Ils découvrent un navire aérien écrasé sur une île et homme-félin dans le coma. Le navire n'est autre que le Volonté de Plutonis, et l'homme-félin se nomme Merraz Tekkaro. Cependant, Kylandiel semble avoir ses propres projets. Il n'hésite pas à trahir Lynor pour les réaliser.
Au même moment, Tlézijane et Iskander sont envoyés pour mener une enquête sur la nouvelle religion des morts et la guerre qui s'est déclenchée à cause d'elle avec ordre d'y mettre un terme.
L'histoire reprend juste là où Le dit de Cythèle s'était arrêté - mais peut être lue de manière tout à fait indépendante. Beaucoup de références s'entrecroisent entre les deux séries et les fans s'amuseront à déceler les allusions disséminées dans le texte.
Fidèle à ses habitudes d'écriture, Nicolas Cluzeau nous propose la chronique d'aventures haletantes truffées de détails triviaux et humoristiques. Par exemple, le passage sur le refus de l'administration de la Ligue de la Carène de répondre à des demandes trop compliquées est succulent. Les personnages sont, comme toujours, hauts en couleur et forts de caractères, se rapprochant de la divinité par leur charisme incommensurable.
Petit bémol, les multiples sauts temporels et spatiaux peuvent dérouter ceux qui n'ont pas lus de romans de Nicolas Cluzeau avant. Ces difficultés de lecture se rencontrent surtout dans la première partie de l'oeuvre et se résolvent au début de la seconde partie de l'histoire. En conséquence, ceux qui veulent lire des textes de Nicolas Cluzeau pour la première fois peuvent commencer par les Chroniques des franges féériques ou par ses nouvelles parues dans Faeries ou dans l'anthologie Ouvre-toi parue aux éditions Griffe d'encre.