Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'enfant de la haute mer - Supervielle, Jules

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable

Dans un village désert, en pleine mer, il y a une petite fille. Toute seule. Quand un bateau passe à proximité, la petite fille s'endort, et le village disparaît sous l'eau, pour ré-apparaître une fois le bateau disparu. Et la petite fille se réveille et continue à mener sa vie de petite fille : ouvrir les volets, aller à l'école, puis à la boulangerie, fermer les volets. Jour après jour.

Ce conte merveilleux de Jules Supervielle est inoubliable, car on ne peut que se demander qui est cette enfant cachée des hommes, au-delà de sa genèse évoquée. L'auteur y prend le contrepied de cette idée fréquente en littérature fantastique de l'environnement qui attend inlassablement l'occasion de nuire à l'homme. Ici, il n'y a ni juge, ni coupable mais une condamnée, et seule la mer, la vague, cette chose inanimée (au sens littéral de "dépourvue d'âme") la voit, la prend en pitié, et essaie de l'aider.

Ce conte parle aussi de l'influence que nous avons sur les autres, et sur le monde, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non. De ce fait, non seulement il fascinera les enfants, mais touchera aussi les adultes au coeur.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 44
ISBN 13 : 978-2-07-061486-8
ISBN 10 / ASIN : 2070614867
Prix : 9,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.