Vous vous rappelez de l'histoire de L'étrangleur paru l'année dernière sous forme de journal feuilleton, avant la sortie de l'album qui contenait lui-même des pièces non dévoilées durant la prépublication journal ? Eh bien, Tardi a décidé de remettre ça. Nous voici donc en train de feuilleter un nouveau journal titré L'étrangleur, sauf qu'il est consacré cette fois à notre Adèle Blanc-Sec préférée. Et dès la première case, on retrouve son fichu caractère bien connu et qui lui donne tout son charme.
Puis nous partons dans un voyage au milieu d'un Paris rempli de choses et de gens étranges. Il semble que tous les évènements tournent plus ou moins autour d'Adèle, sans que l'on sache encore pourquoi. On retrouve même la dernière page sous forme de multiples questionnements et qui se termine par cette phrase : " Autant de questions, autant de réponses, que vous n'aurez pas en lisant la suite de cette captivante, excitante et passionnante histoire dans L'étrangleur n°2 ". Ça promet !
Par contre, le récit se limite beaucoup à des fins connaisseurs de l'oeuvre d'Adèle et qui ont une bonne mémoire puisqu'il est sans arrêt fait référence à ce qui lui est déjà arrivé dans les anciens tomes. L'étrangleur serait-il un moyen de faire un bilan ?