Lamu est de retour, sous une chaleur torride. Oh, pas sous forme d'amour avec son Darling chéri, alias l'obsédé notoire Moroboshi, mais bien de canicule pesante. Pourtant elle même n'a pas chaud : elle porte un glaçon géant qui vole au dessus de sa tête ! Evidemment, tout le monde en veut un aussi, mais elle hésite. Le prof lui demande donc de le faire, et elle y obéit à contrecur. Car voilà, le glaçon lévite uniquement si la personne qui le possède a des pensées positives, calmes, zen... et les humains ont de grandes difficultés à y parvenir. Du coup tout le monde commence à prendre des poses sous peine de se retrouver frappé par le glaçon qui tombe.... et qui ne peut pas fondre !
Dans cet album aussi, la grande compétition de natation complètement déjantée, quelques commerces divers, une histoire sentimentale entre un kokatsu et le chat squatteur, un fantôme nostalgique et surtout une longue histoire pourtant sur un rendez-vous entre Asuka, la soeur de Tobimaro qui a peur de tous les garçons sauf de son grand frère et, bizarrement, de Mando, et Mando justement. Mais quand Moroboshi s'en mêle, les ennuis commencent.
Un tome hilarant qui ne se lit pas trop vite, grâce à son grand nombre de pages pour un prix tout à fait honorable. Chaque tome d'Urusei Yatsura peut se lire de façon autonome sans aucun soucis, même si certains passages sont récurents. Bref, qu'attendez-vous pour découvrir ce bijou burlesque bien japonais ?