Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les Stratèges (Les Ames de la Grande Machine - 2) - McMullen, Sean

Mots clés : chronique avis livre sf utopie chaos technologie calcul mensonge

Le Grand-Livre Zarvora Cybeline est persuadée qu'un Grand Hiver sera bientôt de retour. Pour l'empêcher, il faut absolument détruire les Vagabondes, permettant ainsi à son principal dessein de voir le jour : communiquer avec les machines intelligentes qui sont toujours en fonction sur la Lune et dans le soleil-miroir.

Mais Lemorel guide depuis des années les Pays Imaginaires dans une conquête des Cités d'Alspring. La guerre sera bientôt aux portes de Libris et Zarvora aura encore besoin de son calculateur pour gagner cette bataille qui s'annonce sanglante.

De son côté, Theresla étudie pour le Grand-Livre à l'Abandon de Melbourne afin de découvrir l'existence de ces angliques d'avant le Grand Hiver, ainsi que les créatures mystérieuses responsables de l'Appel.

Un second volume plein de rebondissements où il est parfois difficile de différencier les protagonistes si nombreux de cette histoire. Une liste de ces derniers ne serait pas superflue pour faciliter la lecture. Toutefois, Sean Christopher McMullen est un auteur reconnu pour ses uchronies particulières où l'action se situe dans des villes d'un futur éloigné dans un fonctionnement proche de l'Empire romain ou du Moyen Age. L'univers décrit dans Les stratèges ne déroge pas à la règle. Il est pourtant impossible de ne pas rester insensible à ce récit où la crainte du progrès domine les véritables raisons du pouvoir de ses personnages.

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Science-Fiction
Année de publication : 2007
Année de 1e publication VO : 1999
Année de 1e publication VF : 2004
Nombre de pages : 414
Langue originale : anglais
Traducteur : Provost, Raphaële
Illustrateur : Manchu
ISBN 13 : 978-2-253-12121-3
ISBN 10 / ASIN : 2253121215
Prix : 6,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.