Tandis que le Nicaragua, un petit pays d'Amérique du Sud, est en plein soulèvement, nombre de ses ressortissants a préféré fuir. Et c'est le cas d'une petite famille bien hétéroclite La maman est bien du Nicaragua : elle a épousé un Français bien de chez nous, et ils ont des enfants. Et des amis belges. Le tout est donc exilé ici au Québec, d'où on suit les évènements du Nicaragua par le poste de télévision.
Les lettres et les rares coups de fil de la famille restée au Nicaragua rythment également cette vie angoissante loin des origines. La révolution sandiniste est certes en marche contre l'oppresseur Somoza, il n'empêche que la révolution est violente et fait vite des centaines de morts. C'est dans ce contexte que les enfants de toutes origines vont tenter de s'intégrer, Maïlis en tête
Et quoi de mieux pour s'intégrer en sécurité que la construction dune magnifique cabane en bois dans les arbres ? Bon d'accord : l'érable perd ses feuilles en hiver, ce qui n'est pas génial pour camoufler la baraque contre les gamins oppresseurs locaux fans de Star Wars. Mais un bon coup de peinture là-dessus devrait pouvoir arranger les choses
Et la première nuit passée dans ce magnifique endroit est un moment magique : à la lecture des lettres du pays, on s'y croirait presque ! Mais attention à ne pas trop perdre son attention face aux gamins ennemis !
En voilà une BD pleine d'intérêts et qui se mérite ! Vous voilà prévenus : ce n'est pas à lire rapidement : il faut vraiment rester concentré pour pouvoir dénicher toutes les bizarreries du belge et du québécois ! Mais quel régal lorsqu'on sen donne la peine Le scénario est très riche et peut se voir de différentes manières, selon que l'on soit enfant ou adulte. L'insouciance de la jeunesse est ici confrontée en permanence avec la violence des adultes en guerre (un peu comme dans La vie est belle avec Roberto Benigni), sinistrement rapportée par le petit écran, entre deux pages de pub.
Le dessin d'Olivier Auquier est loin d'être en reste. Fort agréable, il est vivement coloré et chatoyant. Le parcours de ces planches est un régal pour les yeux qui ne vous décevra pas. Les expressions des visages enfantins sont parfaitement mises en valeur par des couleurs rougeaudes propres à l'enfance, et l'ensemble forme un tout des plus cohérents et agréables.
Une BD intelligente, basée sur des faits réels de l'histoire de ce petit pays, intéressante à souhait donc. Vivement la suite pour confirmer tout le bien que j'en pense !