Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Napoléon (Napoléon - 4) - Tetsuya, Hasegawa

Mots clés : chronique avis manga seinen histoire

Toulon est sur le point de tomber, la bataille fait rage quand Napoléon est blessé à la jambe d'un coup de baïonnette. Suite à la victoire de son armée, Napoléon est fait général de Brigade, soutenu par ses chefs et ses hommes, il prend de plus en plus d'importance...

La Terreur envahit la France, la guillotine travaille sans relâche et touche même les révolutionnaires. Sous la coupe de Robespierre, les têtes tombent, Marie Antoinette est décapitée le 10 octobre 1793, Lyon est renommé Ville-Affranchie, l'Histoire avance à grands pas...

L'histoire de France vue du point de vue des japonnais est extrêmement intéressante. Les japonnais admirent Napoléon, et ce manga le montre sous son meilleur jour. Sans hésiter, le mangaka dénonce les violences de Robespierre, et s'attache à tout ceux qui ont fait la France en ces temps troublés. La mort de Marie Antoinette est empreinte de dignité, montrant par là le mépris que l'auteur a de ses bourreaux.

Romancée, cette histoire de France n'en est pas moins intéressante à lire. Le trait, toujours incisif de Tetsuya rend encore plus vivante cette époque plus que troublée. Un manga à découvrir.

Editeur : Kami
Année de publication : 2007
Année de 1e publication VO : 2003
Nombre de pages : 204
ISBN 13 : 978-2-35100-215-5
ISBN 10 / ASIN : 2351002156
Prix : 6,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.