Les Chroniques de l'Imaginaire

Sire Cédric & Valls de Gomis, Estelle

Interview de Sire Cédric

Polgara : Bonjour Cédric et félicitations pour ton prix Merlin ! Quel effet cela te fait-il d'avoir remporter le prix ?

Sire Céric : Je bois beaucoup de champagne depuis une semaine !

P : Tu y croyais ?

SC : Hmm, en toute sincérité ? Non. Je n'arrive toujours pas à réaliser le succès que ne cesse de remporter ce roman. Je pensais qu'il ferait parler de lui quelques semaines, comme une curiosité amusante, et que les lecteurs passeraient à autre chose assez vite. Cela n'a pas été le cas. Forcément, je suis aux anges.

P : Penses-tu que cette récompense va changer quelque chose à ta carrière ?

SC : J'aurais envie de dire qu'un prix ne change pas grand-chose habituellement, hormis faire plaisir à l'ego, et que ce sont juste les lecteurs, par leur mobilisation, qui font qu'un livre existe, et au-delà qu'un écrivain existe. Sauf que, dans ce cas précis, il s'agit justement d'un prix des lecteurs : ce sont eux qui ont voté, qui se sont mobilisés pour ce livre. Ce qui modifie la nature de la question, et nuance grandement ma réponse. Ce que cela va changer, surtout, c'est que je vais travailler plus dur encore, pour ne pas les décevoir avec mes prochains livres ! C'est tout ce qui m'importe, ne pas décevoir les lecteurs.

P : En parlant de récompense, tu sais déjà où tu vas mettre ton prix ?

SC : Sur l'étagère juste au-dessus de mon bureau !

P : Et maintenant, quels sont tes projets ? Repos, fiesta ou scriptomanie ?

SC : Ces temps-ci, j'avoue que la parution de mon nouveau bébé, Dreamworld, accapare tout mon temps, je suis un peu surmené. J'ai quelques signatures de prévues cet automne, puis je dois enregistrer de petites choses avec mon groupe de Metal, que j'ai un peu trop délaissé dernièrement. Je pense qu'ensuite quelques semaines de vacances ne me feront pas de mal, avant d'attaquer une nouvelle année d'écriture...

P : Un mot pour tes fans qui ont voté pour toi ?

SC : Eh bien, le mot « fan » me dérange, ce sont des lecteurs ! Ensuite, et je sais que je l'ai déjà dit mille fois mais je le répèterai toute ma vie, je n'existe en tant qu'auteur que grâce à eux. Un immense, immense merci à tous et à toutes pour tout le bonheur que vous m'apportez !

Interview d'Estelle Valls de Gomis

J'ai réussi, hors d'haleine, à rattraper Estelle Valls de Gomis à l'angle de Baker Street pour lui poser quelques questions au sujet d'un certain Merlin... et de Circé bien sûr !

Meredith Blixen : Alors, chère sorcière, ça fait quel effet d'être « merlinisée » ?

Estelle Valls de Gomis : Eh bien je ne réalise pas très bien ce qui se passe en fait. Je suis super contente, ça c'est une évidence, et je suis aussi très heureuse que ça fasse plaisir aux lecteurs qui ont voté pour mon texte, c'est un peu leur récompense à eux aussi et c'est chouette, je suis toute fière !

Et depuis je ne pense plus qu'à Merlin tel qu'on le voit dans la série Kaamelott (rires) j'espère que je ne suis pas aussi quiche (quoique ;)) ^_^

MB : Qu'est-ce qui, à ton avis, a poussé les lecteurs à choisir Circé et la malédiction du Demeter parmi toutes les nouvelles de Le cabaret vert ?

EVG : C'est la seule nouvelle du recueil qui était totalement inédite et parue en 2006, les autres étaient antérieures bien que remaniées en partie, même si le recueil n'est sorti dans cette version qu'en 2006. Conséquemment on ne pouvait voter que pour celle-là parmi mes nouvelles. Je pense qu'en dehors des gens qui aimaient vraiment ce texte plus que mes autres textes et qui donc ont voté pour lui, il y a d'autres de mes lecteurs dont ce n'est peut-être pas la nouvelle favorite mais qui ont voulu récompenser mon travail et je leur dis vraiment merci et je dois dire que c'est autant leur prix que le mien, si ce n'est plus.

MB : Maintenant que ton nom est inscrit dans le firmament des cieux d'Avalon, que comptes-tu faire ? Quels sont tes prochains projets littéraires ?

EVG : Je vais aller tenter de retirer l'épée maintenant que je suis un élu ;). Pour les projets littéraires, j'ai Horizon Motel, mon recueil poético-photographo-surréalistico-fantastique (rires) façon Jim Morrison (en prime) qui sort en décembre prochain chez Le Calepin Jaune Editions (ce devait être avril 2008 mais ça a été miraculeusement avancé). Mais j'ai aussi un recueil en construction, qui est lui dans la lignée de ce que je fais d'habitude (fantastique et XIXème majoritairement), avec une moitié des textes recueillis et une grosse moitié de textes tous neufs et que je vais soumettre à diverses maisons d'éditions (pas la mienne parce que je ne peux quand même pas publier tous mes bouquins chez Le Calepin Jaune), et j'ai en train un vrai roman XIXème qui en est au tiers de l'écriture que je soumettrai aussi au petit bonheur (prix Merlin à l'appui, qui sait). Et toujours la rédaction du tome 2 des Gentlemen de l'Etrange qui sort en février 2009 et un recueil d'illustrations pour fin 2008, ces deux-là je les publierai chez moi au Calepin par contre (on n'est jamais si bien servi rires).

MB : Merci d'avoir répondu à ces questions, Estelle !

EVG : Merci à toi de me les avoir posées!