Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Petit Fantôme - Bädescu, Ramona & Miyamoto, Chiaki

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album fantome

Petit Fantôme est tout seul dans son armoire. Et, tout seul, il attend. Il faut qu'il attende qu'il n'y ait plus personne, plus un bruit dans la maison pour sortir. Il ne faut pas qu'on se doute de son existence. C'est très important. Mais, quand le dernier bruit a résonné, il peut se permettre de mettre un nez dehors, puis tout le reste. Et il vole dans la maison. Et puis, il s'arrête, découvre un monde dans lequel il peut jouer à volonté avec les chaussettes qui traînent, les livres ouverts qui font office de toboggan

L'histoire de Petit Fantôme, c'est un peu ce qu'on se dit qu'on ferait quand on rêve qu'on est une petit souris, lorsque l'on est enfant. Bon, là, ce n'est pas une souris, mais un fantôme, mais qu'importe. On peut faire presque tout ce qu'on veut sans que personne ne vienne nous déranger. C'est marrant.

Par contre, j'avoue que je suis resté perplexe devant le dessin. De grandes pages noires avec des traits qui semblent tout droits sortis d'une ardoise magique j'ai été un peu déçu. Mais je sais que les enfants sont, eux, sensibles à ce genre de chose parfois. Et c'est bien le principal.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 36
ISBN 13 : 978-2-07-061555-1
ISBN 10 / ASIN : 2070615553
Prix : 12
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.