Jean-Louis Etienne est un personnage hors du commun. Comment a-t-il eu l'idée d'aller à pied et en solitaire rejoindre le pôle Nord ? À -46° celsius, la marche n'est pas une partie de plaisir, surtout à travers le paysage chaotique de la lisière de la banquise, en tirant un traîneau de près de quatre-vingt-cinq kilos... Trop pour cet aventurier chevronné qui doit abandonner suite à une fracture. Mais c'est pour mieux recommencer, mieux équipé et fort de ses expériences.
Quelle drôle d'idée pour Gallimard Jeunesse et la SNCF d'éditer un livre comme celui-ci, entre le documentaire et la biographie le tout sous forme d'un texte très facilement lisible par des enfants de 9 ans ou plus. Ainsi seuls les expéditions de sa traversée en solitaire du pôle Nord est racontée, passant sous silence (mis à part quelques phrases éparses), sa traversée de l'Antarctique en solitaire et à pied, de même que sa mission scientifique de dériver à bord d'un radeau à travers la banquise. Une place importante par contre est donnée à son nouveau projet, le survol du pôle Nord en dirigeable.
En tout cas un texte passionnant comme seuls les plus grands héros modernes savent nous intéresser. A l'heure où tout le monde ne parle que d'écologie, d'autres l'ont fait bien avant et continuent de travailler à en connaître mieux les effets. Chapeau Monsieur Etienne, enfin devrais-je dire... Chapeau Papy !
Petite déception cependant, j'aurais aimé voir une page consacrée à l'auteur de ce livre, Christine Coste, et la manière dont elle a recueilli les propos de Jean-Louis Etienne, y compris des anecdotes comme la perte de son dessin dans un livre. Tant pis, on va faire les jeux de fin de livre pour se consoler.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.