Les Chroniques de l'Imaginaire

Arcane 16 (Niklos Koda - 9) - Dufaux, Jean & Grenson, Olivier

Seleni, la petite puce de Koda et de Valentina, a été enlevée. Notre héros est mis au courant par son employeur, la belle et inaccessible Aïcha Ferouz. Une seule idée obsède Koda maintenant : retrouver sa fille, en ignorant les dangers occultes qui gravitent autour de son groupe de magiciens Koda a malencontreusement lu des passages d'un livre magique interdit. Depuis que cela se sait, Hali Mirvic, un magicien russe sans pitié, fait tout pour récupérer ce fameux grimoire.

En parallèle, le groupe de magiciens de Koda se réunit dans la chambre des replis. Il s'agit dun lieu protégé, où rien ne peut attenter à la vie des magiciens. On y trouve notamment Madame Blatcheff, une vieille femme russe pouvant lire dans les pensées d'autrui, Antioche, fidèle ami de Koda, originaire du Caire, et la discrète lyonnaise Annie, accompagnée de Losey. Le groupe vient de compter des nouveaux membres suite à la mort du vieux Volman dont lindien Somova.

Tandis qu'Aïcha Ferouz s'adoucit enfin devant Koda, le danger va provenir de Perenos, sulfureuse barcelonaise de son état, faisant partie du groupe de magiciens de Koda Elle se balade en ville, et perçoit soudain des changements d'époque Jaccard est assassiné dans ces mystérieuses circonstances, et ce nest quau terme dune séance d'hypnose que la vieille Blatcheff et Somova parviendront à déterminer qui est l'assassin Celui-ci se dirige vers la chambre des oublis, représentée par une vieille église : il est grand temps pour tout le groupe de s'y rendre afin de sceller définitivement l'endroit.

Eh bien ! Raconté comme cela, on peut croire que ce tome est vaste Et il lest vraiment ! Comme la plupart des tomes de cette bien belle série, d'ailleurs. Niklos Koda fait honneur à la collection Troisième vague des éditions Le Lombard. Les dessins y sont très beaux et détaillés, aussi bien dans les courbes féminines que dans les vieux bâtiments. Le point d'orgue était atteint avec le diptyque Magie noire Magie blanche, et on peut ici avoir pas mal de réponses à nos questions.

Les changements de comportements de Ferouz vis-à-vis de Koda sont surprenants, le groupe devra se méfier dun ver bien caché au sein de la pomme, l'effet de la dernière page est fort joli, et clôt un tome qui se défend fort bien par rapport à ses prédécesseurs.

Niklos Koda est une série à posséder, certes difficile d'accès (la multitude des personnages fait que l'on a parfois intérêt à s'accrocher !), mais le fil conducteur n'est jamais bien loin, et une relecture remettra tout en place, à l'inverse d'une série comme CH Confidentiel dans la même collection.