Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La septième saison - Gourgeon, Liliane

Mots clés : chronique avis livre inclassable

Samuel Balinger vit tranquillement, entre Josée, son épouse, et son métier de relieur, qu'il a choisi, et pour lequel il est reconnu, dans l'appartement qu'il a hérité de ses parents. Il n'imaginait pas une vie moins routinière, il ne savait même pas que l'on peut être obsédé par un être humain, jusqu'à sa rencontre avec Géronima, sept ans, la fille de sa femme.

Pour l'enfant, les choses sont simples : une fois sûre que ce coup de foudre est réciproque, elle va attendre d'être adulte à son tour pour "rejoindre" Samuel. Lui voit les choses différemment, et s'obsède sur leur différence d'âge et de rythme de vie.

Ce roman original pourrait être scabreux, mais il ne l'est pas du tout, grâce à l'écriture à la fois poétique et précise de l'auteur, qui emporte sans difficulté le lecteur dans sa conviction évidente que l'amour et le désir sont des choses qui peuvent être dissociées. L'histoire est limpide, et très agréable à lire malgré quelques longueurs. Ce roman se lit vite, d'autant qu'on ne s'arrête pas facilement une fois qu'on l'a commencé.

Editeur : Belfond
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 288
ISBN 13 : 978-2-7144-4351-9
ISBN 10 / ASIN : 2714443516
Prix : 17,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.