Publié pour la première fois en 1967 en tant que roman dit pour adulte, Souris père et fils connaît une nouvelle jeunesse dans la collection Folio Junior. Les protagonistes sont deux automates, le père et le fils souris, se tenant par la main et dansant gaiement quand leur mécanisme est remonté.
Tout commence dans un magasin de jouets, peu avant les fêtes de Noël. Après la fermeture du magasin, quand l'horloge sonne les douze coups de minuit, tous les jouets prennent vie. Le petit souriceau ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive et c'est une éléphante mécanique qui lui explique que de minuit à l'aube les jouets ont la parole et font ce qu'ils veulent.
L'éléphante règne en dame du monde sur une magnifique maison de poupée tandis qu'une otarie fait tourner son ballon sur son nez. Les peluches, les poupées, tout le monde parle et s'amuse jusqu'au matin. Le souriceau a peur de ce que lui a dit l'éléphante, il ne veut pas aller dans le monde et veut rester avec elle dans la belle maison de poupée. Mais tous les jouets sont à vendre et ce qui devait arriver arriva très vite, le père souris et son fils sont achetés pour danser devant les sapins. Chaque année, et ce pendant quatre ans, ils vont danser pour le plaisir des enfants de la maison, jusqu'à ce qu'ils soient cassés et finissent à la poubelle.
Un vagabond passant les recueille et les répare, mais au lieu de danser ils ne font que marcher, le père poussant son fils.
Les voici perdus dans le vaste monde, ils vont malheureusement (ou heureusement d'un sens) croiser le chemin de Manny le Rat qui va les pourchasser car ils refusent de travailler pour lui. Dans leur fuite le père et son fils vont participer bien malgré eux à une tentative de hold-up, rencontrer un crapaud diseur de bonne aventure, se trouver au milieu d'une guerre des musaraignes et même abattre un arbre.
Malgré tous les malheurs qui les assaillent le souriceau na jamais oublié l'éléphante et l'otarie, son rêve est de les retrouver pour former une famille et vivre dans la sublime maison de poupée. C'est cette quête qui les motive à toujours se battre et avancer (à condition d'être remonté bien sûr, sinon ils ne peuvent rien faire).
Un mélange de conte et de roman d'aventure dans lequel le thème du jouet "vivant" n'est pas sans rappeler Pinocchio, mais ici la fée bleue est un crapaud au grand coeur.
Un roman qui par sa simplicité a beaucoup de charme, il enthousiasmera les petits et même les grands qui ont gardé intacte leur âme d'enfant au fond de leur coeur.
Cette histoire a été adaptée en dessin animé en 1977, la vidéo en anglais est sur YouTube (faire une recherche de "The mouse and his child", titre original de l'oeuvre).