Les Chroniques de l'Imaginaire

Zoo (Zoo - 3) - Bonifay, Philippe & Frank (Pé)

Célestin est à la guerre. Sa fille adoptive Manon est en proie à de terribles cauchemars de destruction de son fabuleux zoo normand. Buggy, son amant artiste peut à peine la consoler, en proie lui aussi à de terribles idées noires. En effet, cela fait un moment maintenant que Célestin na plus écrit, lui qui le faisait si régulièrement Il a dû sans doute lui arriver malheur Manon refuse de le penser, mais tout va de mal en pis. D'ailleurs, même les superbes sculptures de Buggy partent du zoo, celui-ci étant en proie à des besoins financiers dévorants.

Et c'est Anna, cette fille russe ayant eu le nez fracassé par les siens, il y a si longtemps, qui décide d'en avoir le coeur net. Elle décide de se rendre sur les champs de bataille, afin d'y trouver, voire de sauver, le bon docteur Célestin. Commence alors un long voyage. Anna va devoir affronter ses peurs et le monde extérieur. Les gens normaux tout d'abord, les regards croisés dans un train Puis les soldats qui ont connu Célestin.

Ces derniers portent le docteur en formidable estime, lui qui les a soignés sans relâche, et qui leur remontait sans cesse le moral en plus de leurs membres cassés Mais voilà, on ne sait ce que le docteur es devenu : il va falloir tout le courage du monde à Anna pour oser s'aventurer derrière les lignes ennemies. Et toute la dignité aussi, elle qui arrivera même à forcer l'admiration des allemands, qui ne pourront finalement que la laisser passer, afin de découvrir ce qui est à découvrir.

Voilà, l'aventure se termine là Treize ans après la sortie du premier tome, en voici enfin l'épilogue. Et je ne passerai pas par quatre chemins : cela valait le coup d'attendre. Zoo fait partie de ces séries à formidable potentiel humain. Plus que sur les tomes précédents, ici, les dessins parlent deux-mêmes. Nul besoin de dialogues. Les quelques mots en voix off suffisent amplement On est émus par ce qu'on lit, on se laisse prendre par la grandeur de ces décors et de ces lieux.

Le voyage d'Anna trouve un parallèle avec ce qui lui est arrivé en Russie, lorsqu'elle était mariée dans ce village peuplé de fous dangereux barbares. Les mots sonnent juste, et surtout ils sonnent le glas dune série majestueuse : jetez vous sur ces trois tomes, ou sur le coffret même : vous y trouverez un ensemble de superbes dessins réalisés par Frank en marge de la série principale. En tout cas, merci aux auteurs, et aux éditions Dupuis d'avoir pondu cette formidable aventure humaine : du grand art