Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les sortilèges de Minuit - Zimler, Richard

Mots clés : chronique avis livre inclassable

Au tournant du XIXe siècle, John Zarco Stewart vit une enfance heureuse, à Porto, jusqu'à sa rencontre avec Daniel, l'enfant des rues, et avec Violeta. Le malheureux destin de ses amis les plus chers l'entraîne vers la folie ou la mort, quand son père ramène à la maison son ami Minuit, le bushman d'Afrique du Sud, qui va sauver John, et lui offrir une adolescence magique. Adolescence brisée par la disparition mystérieuse de Minuit, lors d'un voyage en Angleterre, avec le père de John, et par la mésentente évidente de ses parents, tandis que les évènements extérieurs s'acharnent sur le Portugal. Il faudra bien des années à John pour se remettre, et réparer cette terrible fracture dans la vie de la famille entière.

Voilà un roman passionnant, profondément humaniste, où l'auteur du Dernier Kabbaliste de Lisbonne use à nouveau d'une plume inventive, agile et tendre pour ses personnages, y compris les secondaires, efficace dans la complexité des intrigues et des actions qui s'enchevêtrent de part et d'autre de l'Atlantique. Un livre qu'il est impossible de lâcher une fois entamé, et dont on ne peut oublier les personnages, à lire absolument.

Editeur : Pocket
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 704
ISBN 13 : 978-2-266-17086-4
ISBN 10 / ASIN : 2266170864
Prix : 8,7
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.