Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Souvenirs d'Antillia - Chambon, Gilles

Mots clés : chronique avis livre sf

Le narrateur de ce livre rapporte son réveil, quasi amnésique, au sein d'une société qui semble n'avoir pas de rapport avec la nôtre. Il garde un vague souvenir d'un voyage en avion au-dessus du pôle, et du prénom de sa femme, Sylvia. Aussi ce nouveau Candide va-t'il découvrir Antillia, et ses différents habitants, et nous en décrire les fondements éthiques et esthétiques.

L'auteur a choisi pour cette oeuvre une forme originale, alternant chapitres d'action et "Intermèdes" de "Notes" décrivant la société, ces derniers étant en fait beaucoup plus fouillés et intéressants. Le gros défaut de ce roman, c'est que son aspect "romancé" est sacrifié, que de ce fait les personnages sont stéréotypés et dépourvus de la moindre cohérence interne, apparaissant et disparaissant au gré des besoins de leur auteur, et que l'action se résume à une série de scènes juxtaposées selon un fil très lâche.

Cependant, les idées qu'expose l'auteur sur les liens entre rationnel et irrationnel, par exemple, ou sur l'utilité de construire une maison, sont novatrices, et peuvent plaire. Il suffit simplement de ne pas s'attendre à lire un roman : il s'agit bien là d'un "conte philosophique".

Editeur : Amalthée
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 260
ISBN 13 : 978-2-35027-667-0
ISBN 10 / ASIN : 2350276678
Prix : 18,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.