Les Chroniques de l'Imaginaire

Hip hip hip, sorcière ! - Poillevé, Sylvie & Fraboulet, Virginie

Halloween. Tout le monde prépare quelque chose. Un mauvais coup ? Une surprise ? Une fête ? Tout le monde est sur le pied de guerre pour que la nuit soit mémorable et effrayante. Même les sorcières préparent quelque chose de particulier pour cette nuit-là. Seulement, cette année, la sorcière Hourra est bien embêtée. Elle a le hoquet. Hip ! Et comment réciter correctement ses formules quand on a le hoquet ? C'est impossible !

Alors, au lieu d'obtenir un horrible monstre gris, elle a une jolie petite souris. A la place de verrues sur le nez, elle a maintenant des pois jaunes sur ses souliers. Ce n'est vraiment pas possible. Heureusement pour elle, Pipo et Piplette ont décidés de lui jouer un tour cette nuit

Ce conte assez court fait beaucoup rire les enfants. Il suffit pour cela d'accentuer le hoquet de la sorcière pendant la lecture, et le fou rire est garanti. Et puis, ils prennent beaucoup de plaisir à regarder les illustrations. Quelle drôle de sorcière que cette Hourra ! En les admirant, cela m'a fait penser à deux choses. La première, c'est l'ambiance qui se dégage de la ville qui n'est pas sans rappeler les Pyjamasques de Romuald. Je pense que personne ne m'en voudra de la comparaison, les deux auteurs se connaissant. Et puis, j'ai aussi pensé aux Drôles de Petites Bêtes de Antoon Krings, série sur laquelle Virginie Fraboulet fait parfois les illustrations sur quelques hors séries. Et comme j'aime beaucoup ces deux autres séries, je me voyais mal ne pas apprécier cette jolie histoire.

En tout cas, maintenant on sait d'où vient l'expression "hip hip hip hourra" !