Les Chroniques de l'Imaginaire

Gin Tama (Gin Tama - 6) - Sorachi, Hideaki

Gin, Shinpachi et Kagura cherchent des champignons dans la forêt. Mais bon ils ignorent vraiment quels sont les champignons comestibles et ceux qui ne le sont pas. Mais lorsqu'ils découvrent un champignon poussant sur la tête d'un ours, là il y a un problème. Encore plus quand la mère du petit arrive, et qu'elle n'est pas contente (et elle aussi a un champignon sur la tête, mais bon vous l'aviez compris). Heureusement, ils sont secourus par un hommes qui fait une diversion à l'aide d'un écran de fumée. Ce dernier explique que le champignon est un parasite venu d'on ne sait quelle planète et que lui-même est tireur d'élite et a un compte à régler avec l'ours.

Je n'avais pas eu l'occasion de relire Gin Tama depuis son premier volume, mais bon il n'y a pas beaucoup d'informations entre deux, puisque les histoires sont relativement autonomes entre elles, apportant juste quelques personnages supplémentaires, ainsi Kagura la super-guerrière ou les deux membres du Shinsengumi qui interagissent parfois avec Gin et ses employés. Le tout est évidemment basé sur des dialogues loufoques plus que par des situations. Néanmoins cela me laisse nettement plus froid que d'autres titres des éditions Kana comme le truculent Keroro. Ici on n'a pas la même subtilité, l'humour est très premier degré, ce qui peut plaire, c'est évident. A l'arrière plan, quelques bon préceptes sont là, mais l'on ne peut pas dire que l'auteur fasse tout pour les mettre en valeur.

A la vue de cet album, que j'ai eu du mal à finir il me faut bien l'avouer, je pense qu'il plaira aux jeunes qui l'aime l'humour brut. Pour les autres, cherchez dans d'autres titres plus subtils ou au scénario tout simplement existant.