Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

A retelling of a classic Brave Story (A retelling of a classic Brave Story - 1) - Miyabe, Miyuki & Ono, Yôichiro & Ono, Yôichiro

Mots clés : chronique avis manga shônen

En pleine ville, alors que deux amoureux pensaient être un peu tranquilles pour profiter l'un de l'autre, un monstre apparaît derrière eux dans la claire intention de les occire. Fort heureusement pour eux apparaît une sorte de magicien qui fait fuir le monstre... même s'il n'arrive pas à finir le travail. Dans un autre coin de la ville, Wataru Mitani fait ce qu'il sait faire de mieux : jouer à un RPG en salle d'arcade, devant ses camarades subjugués. Malheureusement la liste de ses qualités s'arrête là. Sur la route de chez lui, il doit passer devant l'immeuble inachevé Daimatsu, dont on dit qu'il est hanté. Il se fait d'ailleurs surprendre par une jolie fille de son âge qui n'est autre que la fille du propriétaire, Kaori Daimatsu.

Au lendemain, Wataru et Kaori rencontrent un nouvel élève dans leur classe de cinquième, Mitsuru Ashikawa. Manque de chance pour Wataru, le nouveau semble un véritable génie dans tout ce qu'il entreprend, sport ou études... et bien sûr Kaori n'est pas insensible à ses charmes. Le soir même, après avoir lamentablement perdu aux jeux vidéos, Wataru voit Ashikawa se faire aborder par des grands de troisième. Ne sachant pas réellement pourquoi, Wataru court alors vers l'immeuble en travaux pour aider son camarade qu'il n'apprécie pas... Mais la situation n'est pas celle qu'il avait imaginée ! En effet, les grands sont tous au sol, l'un la jambe arrachée, et le monstre de la veille va refaire son apparition.

Comment faire un bon manga ? Prenons un héros gentil mais un peu ridicule, rajoutez une belle fille qu'il n'est pas difficile d'apprécier dès les premières cases, et saupoudrez d'un rival doué mais antipathique ; le tout servi avec un monde imaginaire de type médiéval fantastique et le tour est joué ! Tout cela pour dire que je trouve tout à fait normal, voire mérité, le succès du roman de Miyuki Miyabe qui a donné naissance à cette série très fidèle selon les dires de l'auteur, Yôichirô Ono. Et même si ce premier volume n'est en sorte qu'une introduction, il est nécessaire pour ne pas minimiser le côté réaliste du récit. En effet, en ancrant solidement Vision à notre monde, l'on peut dire que ce que sont les voyageurs n'en semble que plus proche.

Autre grand avantage de cette nouvelle série, c'est que la mort n'est pas banalisée, ni les soucis quotidiens. Les voyageurs sont des personnes qui ont subi des traumatismes, chacun à leur façon, et ils veulent changer leur destin.

Bon j'en ai déjà trop dit. Juste préciser que le dessin est résolument plus adulte que les quelques images du film d'animation que j'ai pu voir jusque là, et évidemment de bonne qualité, surtout pour un mangaka qui n'est pas amateur de shônen au départ. Bref jetez-vous sur Brave Story, et petit indice, le deuxième volume est encore meilleur que le premier !

Editeur : Kurokawa
Année de publication : 2008
Magazine de prépublication : Comic Bunch
Année de 1e publication VO : 2003
Nombre de pages : 196
ISBN 13 : 978-2-351-42270-0
ISBN 10 / ASIN : 2351422708
Prix : 6,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.