Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Conflit (Nambul - 2) - Lee, Hyun Se & Ya, Sul Lok

Mots clés : chronique avis manga manhwa

Cette fois, ça y est, la guerre est déclarée entre le Japon et l'Indonésie. La Corée va devoir réagir elle aussi suite à l'agression de leurs ressortissants, et le président Sud-Coréen lance l'opération Nambul, en hommage au roi Hyojong qui avait conquit le nord trois siècles plus tôt. Au Japon, le commissaire Kazoh poursuit Oh Hae-Sung qui s'était planqué chez Rie, mais celui-ci lui échappe de peu.

Autant le premier tome était plutôt dans le politique pur, autant celui-ci montre les conséquences des décisions politiques. D'une part les conflits armés sont bien montrés, en particulier les diverses stratégies mises en oeuvre et quelques engins de guerre ; d'autre part l'identité nationale japonaise va mettre les étrangers appartenant aux quatre pays en guerre dans une situation honteuse. Lee Hyun-Se va en effet décrire petit à petit le même comportement que l'Allemagne nazie a fait subir aux Juifs.

En cela, cette uchronie se montre particulièrement prenante, car personne actuellement ne pourrait croire que cet événement qualifié de crime contre l'humanité soit encore possible en ce début de siècle (ou en l'occurrence à la fin du XX siècle où se déroule le récit). Et si finalement les occidentaux fermaient les yeux sur de tels comportements quand les intérêts économiques étaient en jeu ? J'avoue que tout cela me fait froid dans le dos.

En tout cas, vraisemblable ou non, Nambul est une œuvre forte qui fait réfléchir. Et rien que pour cette raison, je vous conseille de le feuilleter.

Editeur : Kami
Année de publication : 2008
Année de 1e publication VO : 1991
Nombre de pages : 417
ISBN 13 : 978-2-35100-297-1
ISBN 10 / ASIN : 2351002970
Prix : 10,5
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.