Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le chant des arcanes (La trilogie des Arcanes - 1) - Carmes, Thierry

Mots clés : chronique avis livre fantastique

Sur les ordres d'un mystérieux "conclave", un Croupier au biceps gauche tatoué de l'image de l'Arcane Sans Nom, le XIIIe dans la représentation traditionnelle du Tarot de Marseille, élabore des meurtres compliqués, mis en scène pour reproduire successivement les sept premières lames du Jeu, et pris en photo. Chaque victime, ou groupe de victimes, est choisie pour sa correspondance avec l'Arcane : ainsi le Bateleur est un cinéaste du porno, le Pape est le gourou d'une secte, l'Empereur est "chef" cuisinier tyrannique, etc.Pendant ce temps, hors jeu, le Mat court le monde en augmentant ses pouvoirs psychiques.

Voilà un thriller fantastique qui réunit toutes les qualités : stylistique, tant au plan de l'écriture qu'à celui de la construction (les titres des différentes parties, sont remarquables, par exemple) ; d'une érudition évidente, sans être pesante ; et enfin l'originalité, puisque le Tarot n'a pas encore été surexploité dans la littérature d'imagination, non plus que les expériences de Carlos Castaneda, et les réunir est une idée brillante.

On pourrait reprocher à ses scènes de crime d'être vraiment gore, s'il n'évitait le blâme pour les deux derniers Arcanes, épargnant ainsi ses lecteurs. Il n'empêche que l'on déconseillera la lecture de ce roman, parfois violent, aux âmes - et aux estomacs- sensibles. Ce léger bémol mis à part, il s'agit d'un roman palpitant, et l'on attend avec une vive impatience la publication de la suite, puisqu'il s'agit apparemment du premier tome d'une trilogie.

Editeur : Pocket
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 448
ISBN 13 : 978-2-266-16765-9
ISBN 10 / ASIN : 2266167650
Prix : 7,10
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.