Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Dinosaures - Clark, Neil & Lindsay, Clark

Mots clés : chronique avis livre jeunesse document decouverte dinosaure prehistoire paleontologie

Nombre de jeunes personnes éprouvent une passion pour les dinosaures, ces animaux de toutes les tailles et de formes si diversifiées qu'on a du mal à penser qu'il s'agit là d'un seul ordre dans l'échelle de l'évolution. Dans ce volume de la collection des Compacts, les auteurs décrivent d'abord les caractéristiques générales des Dinosaures, leur anatomie, le lieu où ils vivent et leur chronologie.

Ensuite, le livre distingue les dinosaures saurischiens d'une part, et les ornithischiens de l'autre. Les premiers sont ceux qui ont le bassin plus proche de celui du lézard, qu'ils soient bipèdes ou quadrupèdes. On y retrouve par exemple le fameux Tyrannosaure rex. Le deuxième groupe a un bassin plus proche de celui des oiseaux, pourtant les animaux qui le composent plus tous des herbivores. On retrouve ici le stégosaure par exemple. Notons le niveau de détail très intéressant, qui contentera tout collégien ou plus avide d'informations.

Mais les dinosaures n'étaient pas les seuls reptiles à vivre dans ces ères lointaines. Le livre décrit aussi les reptiles marins et volants comme le Ptérodactyle ou l'Ichtyosaure. En bonus sont décrits les différents chercheurs qui ont aidé à classifier les dinosaures, ainsi que la classification de ces derniers dans l'ordre des Reptiles. Puis en clin d'oeil, vous trouverez les records et légendes qu'on accorde aux plus grands animaux terrestres que la Terre a porté.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Les yeux de la découverte - Les compacts
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 160
Langue originale : Anglais
Traducteur : Crespin, Christiane
Illustrateur : Braun, Roby
ISBN 13 : 978-2-07-061784-5
ISBN 10 / ASIN : 207061784X
Prix : 6,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.