Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Napoléon (Napoléon - 5) - Tetsuya, Hasegawa

Mots clés : chronique avis manga seinen histoire

Alors que les soldats se préparent pour la fête de l'être suprême, Robespierre et Couthon préparent différentes lois. La première pour dresser une liste des familles les plus pauvres et leur venir en aide, d'autres continuent la mise en place du régime de la Terreur que Fouché combat dans l'ombre. De son côté, Nabulio Bonaparte (alias Napoléon) oblige son frère à se séparer de sa fiancée pour occuper lui-même cette place.

Avec des graphismes précis et des références intéressantes, Hasegawa Tetsuya relate d'une fort belle façon l'Histoire de la révolution française, selon les standards des mangas historiques japonais. Ce cinquième opus, centré sur la déchéance de Robespierre, a parfois quelques passages peu clairs, mais dans l'ensemble permet de mieux saisir les différentes factions comme la Commune, et la peur qu'inspirait Robespierre sur ses homologues députés.

En traduisant ce titre, Kami prend le pari de se confronter aux historiens français, sans doute plus à même de connaître les détails de notre Histoire. Mais le pari semble en faveur de l'éditeur. Bravo !

Editeur : Kami
Année de publication : 2008
Année de 1e publication VO : 2003
Nombre de pages : 204
ISBN 13 : 978-2-35100-321-3
ISBN 10 / ASIN : 2351003217
Prix : 6,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.