Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Moby Dick - Melville, Herman & Ita, Sam

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album baleine popup

Est-il besoin de présenter Moby Dick, cette baleine blanche que les hommes veulent capturer. Surtout le capitaine Achab qui a perdu une jambe à cause d'elle. Ce roman d'Herman Melville, mondialement connu, est ici adapté dans une version en livre pop-up pour les enfants. Et, quand on ouvre le livre, on doit bien dire que le travail est grand. Les animations sont recherchées et les personnages jaillissent littéralement des pages pour prendre d'assaut le jeune lecteur. Les bateaux sont détaillés et précis et les enfants veulent les revoir encore et encore.

Par contre, il faut bien dire que l'histoire est un peu décousue. On a du mal à la suivre, surtout qu'on ne sait pas forcément dans quel sens on doit prendre les cases de la bande dessinée qui raconte l'histoire. Par fois, il faut ouvrir les volets battants pour aller lire l'histoire qui est à l'intérieur avant celle qui est à l'extérieur. Parfois, c'est l'inverse. Il est vrai qu'une fois qu'on la lue, on sait dans quel sens prendre cette histoire. Mais ce n'est pas simple la première fois. C'est un peu dommage, surtout vu la qualité du reste de l'ouvrage et des pop-up.

Editeur : Mango
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 14
ISBN 13 : 978-2-7404-2324-0
ISBN 10 / ASIN : 2740423241
Prix : 25
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.