Apatros, petite planète minière de la Bordure Extérieur, mille ans avant la Guerre des Clones. Dessel est un jeune mineur bien décidé à sortir de cet enfer, mais avant de quitter ce maudit cailloux, il doit rembourser ses dettes auprès de la COMBE, propriétaire de la planète. Suite à une altercation avec des soldats de la République, les évènements vont finalement s'accélérer et Des va s'enfuir et rejoindre l'armée Sith, qui est en guerre ouverte avec la République.
D'un tempérament audacieux et sans état d'âme, Des va se démarquer par des exploits que ses compétences et ses connaissances ne justifient pas. Ses faits d'arme extraordinaires vont attirer l'attention des Maîtres Sith qui dirigent l'armée. En effet, la Force est puissante chez Des qui la toujours utilisé sans y prêter attention. Il va donc rejoindre l'académie Jedi des Sith, afin d'y suivre sa formation et de grossir les rangs des Seigneurs Noirs.
Des renait au moment où sa formation débute. Il adopte le nom de Bane, qui signifie Fléau, nom qu'il compte incarner de son mieux. Apprenti très doué, mais retors, Bane est bien décidé à donné tout sa puissance au Côté Obscur de la Force. Pour cela, il devra sacrifier son humanité, mais aussi et surtout l'Ordre Sith, qui perverti l'enseignement du Côté Obscur et qui l'affaiblit.
Quand j'ai vu le titre et le résumé de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de repenser à Dark Maul, la Voie du Chasseur et ne m'attendais donc pas à quelque chose d'extraordinaire. Par la suite, je suis heureux de dire que je m'étais trompé. Dark Bane, la Voie de la Destruction est un bon Star Wars. Le héros est un vrai méchant, incarnant très bien l'idée que l'on se fait du Côté Obscur de la Force. Il est méchant, mais n'en reste pas moins humain, avec ses doutes et ses faiblesses.
Contrairement à Dark Maul qui était tout sauf le héros du roman qui lui était dédié, ici Dark Bane est le personnage central du roman et, même, si on trouve de forts relents du jeu vidéo KOTOR (très bon au demeurant), l'histoire est bien pensée, bien menée et tient le lecteur en haleine.
Bref, du bon Star Wars pour les amoureux du genre, sans âmes pures ni bon sentiments dedans De l'extrait du Côté Obscur concentré