"Marine a douze ans et demi. Abandonnée à l'âge de trois ans sur la station orbitale Cézembre, elle a été élevée par les surs de l'Ombre Sacrée du couvent Saint-Sombre. Lors d'une attaque, Marine est enlevée par le jeune pirate Shark et transférée sur l'Epaulard. Là, le capitaine Orca lui apprend qu'il est son oncle et que son père, le pirate Thomas Magellan, l'attend dans les Nouveaux Rivages. Sa mère, Camélia, était une princesse archéo de Nova Roma, assassinée par les Puissances il y a dix ans. Avec l'aide de ses nouveaux compagnons, Marine échappe au piège tendu dans les Brisants par le sinistre mercenaire Skykiller, lancé à sa poursuite. L'Epaulard met le cap sur les Nouveaux Rivages."
Vous aimez Star Wars/Star trek? Vous aimez les pirates ? Vous rêvez d'un mélange des deux ? Alors ne rêvez plus Loïc Le Borgne la fait ! Un mélange assez étrange au début, le livre se lit très vite. On suit avec intérêt l'histoire de Marine, enlevé d'un couvent par des pirates. La course poursuite entre les pirates et leurs poursuivant permet à l'auteur de mettre en place son univers si particulier, ses coutumes, ses termes propres aux pirates, ses mythes, dont celui du Monde Bleue. L'aventure tourne autour de ce mythe, la recherche de ce monde ou de tout ce qui pourrait indiquer où il se trouve.
Du couvent triste, monotone, Marine se retrouve embarqués sur un vaisseau pirate, poursuivi par le Moissonneur et le Boucher. Mais pourquoi ? Les mystères entourant Marine commence à être distillés, mais on sent que ce premier tome est surtout axé à la présentation de l'univers de Loïc Le Borgne. L'équipage très hétéroclite devient vite attachant. Les références à Star Wars sont parfois assez flagrantes (comme les deux « méchants » poursuivant Marine). Le livre nous plonge très vite dans l'action sans temps mort jusqu'à la fin du premier tome. Un croisement entre la mer et l'espace est réussit, vivement la suite. Convient aussi au grands !