Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dieu singe (Le dieu singe - 1) - Morvan, Jean-David & Yi, Jian

Un pic montagneux. À son sommet, un oeuf pierre. De cet oeuf naquit une créature étrange. D'abord recouverte d'une carapace de pierre cette carapace se disloqua et on put alors apercevoir ce petit corps recouvert de fourrure. Cet être ressemblait à un petit singe. Et il fut accepté par les autres singes comme un des leurs. Mieux, ils en firent même leur roi. Seulement, le roi singe avait beaucoup d'intelligence mais aussi beaucoup d'impatience. Et, au fond de lui, une profonde inquiétude. Il ne voyait pas l'intérêt de vivre si on ne pouvait se souvenir de ses faits. Et comment mieux s'en souvenir qu'en ne mourant pas.

C'est ainsi que le sémillant roi singe partit en quête de l'immortalité.

Après Au bord de l'eau, c'est au tour de l'histoire de Le dieu singe de paraître dans la collection Ex-libris - Textes fondateurs. Adapté en film, en anime et en manga, cette histoire n'est pourtant pas si connue que cela du grand public. On en connaît les grandes lignes, mais c'est à peu près tout. Et surtout, on en connaît de profondes adaptations. Loin de vouloir être une retranscription fidèle, cette adaptation de Morvan aura quand même le mérite d'éviter les dérives que l'on peut voir dans Dragon Ball, même si celles-ci étaient fort appréciables dans le manga.

Le dessin de Jian Yi est vraiment très agréable. Coloré, fin et vif, on suit avec plaisir les aventures de ce fameux Sun Wukong. Par contre, l'histoire est riche, très riche. Et il est difficile de la rendre complète dans quelques pages. Aussi, on passe parfois d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre, sans véritable transition. Et c'est assez perturbant.

Le tout n'en reste pas moins une excellente première partie pour cette histoire riche et fouillée. Mais c'est vrai que la même portion de l'histoire en deux fois plus long aurait certainement permis de mieux développer et de moins perturber le lecteur.