Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le petit livre des elfes - Brasey, Edouard & Gestin, Sandrine

Mots clés : chronique avis livre beau livre elfe

Les elfes ont toujours été des créatures présentes dans le folklore général. Mais il faut bien dire que l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, et son adaptation cinématographique, ont fait des elfes des créatures encore plus intéressantes et improbables. Magiques, intouchables, éthérées. C'est sans doute à cause de cette inaccessibilité que les elfes fascinent encore aujourd'hui tant de monde. Il y a même des personnes qui apprennent leur langue, telle qu'elle a été codifiée par l'auteur de Le seigneur des anneaux.

Depuis la définition qu'en a faite Tolkien, des déclinaisons sont apparues, notamment avec les jeux de rôle et Donjons et Dragons en particulier. On a pu ainsi les voir beaucoup dans le monde de Krynn, et leur antinomie avec les nains est connue de tous à présent. On connaît aussi ces elfes sombres qui ont préférés l'obscurité à la lumière que recherchent habituellement les elfes.

Seulement, s'arrêter à ce qu'en a fait Tolkien serait une erreur. En effet, les elfes étaient là bien avant lui et sa mythologie. Comme les Tuatha Dé Danann, qui signifie "tribus de la déesse Dana". Il existe aussi des légendes qui courent sur les demeures des elfes. Dans le roman de Raymond E. Feist, Faërie, on voit cette cour et le moyen d'accéder à leur monde en faisant le tour d'une colline neuf fois de suite. Bien entendu, chacun est libre d'essayer de les rejoindre par ce biais, mais à ses risques et périls. En tous cas, même s'ils n'ont pas la puissance et le potentiel imaginaire des dragons, les elfes sont au moins aussi célèbres qu'eux. Normal qu'Edouard Brasey et Sandrine Gestin leur aient consacré un de leurs petits livres.

Editeur : Le pré aux clercs
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 66
ISBN 13 : 978-2-84228-330-8
ISBN 10 / ASIN : 2842283309
Prix : 7,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.