Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rat bleu - Montremy, Jean-Maurice (de) & Pierre, Emmanuel

Voici l'histoire d'un rat tout gris du nom de Miroton. Ce rat, habitant une poubelle de la rue Caffare avec sa mère, n'avait qu'un désir : perdre sa moche couleur grise pour devenir d'un bleu éclatant. Seul un magicien du nom de Rodalgus pouvait aider Miroton, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce magicien n'était pas vraiment facile à dénicher ! Jusqu'au jour où un très vieux rat du nom de Arkarat vînt frapper à la porte de Miroton.

Et Arkarat emmena Miroton jusqu'à la demeure de Rodalgus, située dans un collambholle, sorte de champignon assez difficile à ouvrir... Le chant des Jabirus environnants parvînt à faire apparaître Rodalgus, qui pouvait ainsi effectivement venir en aide à Miroton : il faudra pour cela, avant trois jours, trouver le couteau Ghül appartenant au méchant chat Ghül, et l'échelle d'Ache, appartenant à une princesse bête du nom d'Iszobeth.

Vous l'aurez compris : le déjanté fait partie intégrante de cette histoire ! Et cela est fait avec un brio et un talent certains par les auteurs... Certes, on pourrait croire au dessin que le tout est fait pour des enfants assez jeunes. Pourtant, nullement ! Vous pourrez même apprécier cet ouvrage plein d'humour en étant adulte, parfaitement ! Nul doute d'ailleurs que chaque âge y trouvera son compte, mais vous aurez là une lecture ma foi bien sympathique et bien rafraîchissante.

Jean-Maurice de Montremy et Emmanuel Pierre réussissent leur coup, avec un roman jeunesse plein de dessins pittoresques, au scénario loufoque et drôle : la forme est également superbe, avec ce livre en toile fort agréable à tous points de vue.