Drôle de cauchemar pour Saya Otonashi. Son corps brûlait tant il faisait chaud. Le réveil en est brutal, forcément. Et ce n'est pas sa famille qui va vraiment changer la donne, elle est déjà en retard pour aller au lycée ! Est-ce parce qu'il fait si chaud à Okinawa ? Ou est-ce parce que cela fait déjà un an qu'elle est dans cette famille d'accueil, et que personne encore ne l'a reconnue ? Saya a en effet perdu la mémoire voilà un an de cela, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle en est perturbée. Seul Kai, le grand frère si l'on peut dire et un peu voyou sur les bords, semble la comprendre un peu.
Loin de là, une étrange organisation semble faire des recherches... Il semblerait que deux Mouses se soient échappées, et se dirigent vers la ville de Koza. Qu'est-ce qui s'y trouve ainsi ? Celui qui semble être le chef, étrangement jeune parmi des personnes de tout âge, a certainement une idée en tête.
Voilà donc ici le premier tome d'une saga assez connue au Japon mettant en scène une bataille contre les vampires. Ce tome n'en est que l'introduction, le moment des rencontres et des découvertes. Outre Saya, le violoncelliste Hagi semble lui aussi cacher bien des choses, et veut ouvrir la mémoire de la lycéenne.
Pour l'instant, je ne sais trop que penser de cette série. Ce premier tome est bien fait, il reste donc à confirmer cette première bonne impression. A noter quelques Yonkoma truculents à la fin histoire d'alléger l'ambiance de la fin du volume, bien noire. A suivre donc.