Les Chroniques de l'Imaginaire

Un paradis d'enfer - Marusek, David

Eleanor Starke a des ennemis. Normal, étant donné qu'elle est belle, intelligente, heureuse et puissante. Et presque immortelle, mais ça, c'est le cas de tous les riches. Même si elle a toujours été très bien protégée, dans la guerre entre le canon et la cuirasse, celle-ci a toujours perdu, et El meurt dans un attentat, cependant que de sa fille, qui voyageait avec elle, ne subsiste que la tête.

Quand il apprend cette nouvelle, Samson Harger Kodiak, ex-mari d'Eleanor et beau-père d'Ellen, veut aller voir celle-ci à la clinique où elle a été transportée. Il finit par y aller, escorté par deux de ses cochartistes.

Ce long roman est plein d'idées et de trouvailles intéressantes, au sujet desquelles le lecteur aimerait davantage d'éclaircissements ou d'approfondissements (les chartes, E-pluribus...), d'une part, et d'autre part des fils de l'intrigue sont laissés en suspens jusqu'à la fin, tout cela étant très frustrant pour le lecteur. La narration semble déplacer le projecteur d'un personnage à l'autre, d'une aventure à l'autre, et il devient dificile de garder le fil de l'intrigue. On le regrette d'autant plus que tous les ingrédients d'un bon roman sont ici réunis.