L'Arlequin Maya a retrouvé les deux frères Corrigan, Gabriel et Michael. A la suite d'une action de la Tabula, elle n'a pu s'échapper qu'avec le premier des deux, le second étant capturé. Aidée par les deux mercenaires qu'elle a engagé à LA, Hollis et Vicki, elle quitte la Cité des Anges pour rechercher une rare Ouvre-voie américaine. Cette personne permet aux voyageurs de se préparer pour qu'ils se détachent leur corps et qu'ils passent les quatre barrières dans de bonnes conditions. Gabriel, dont l'esprit indépendant et fanfaron pose quelques problèmes à Maya, n'est pas très chaud à rencontrer cette femme qui déterminera son avenir. Il a du mal à croire qu'il est, comme son père, un Voyageur et, comme il a toujours vécu en marge de la Grille, il pense pouvoir continuer à vivre à LA sans problème. Maya et ses compagnons le convaincront finalement à tenter sa chance auprès de l'Ouvre-voie du désert. S'en suivront de nombreux déplacements à travers le monde pour rester hors d'atteinte des Frères.
L'autre frère, Michael, est en fait un « prisonnier spécial » pour la Tabula. Dans leur siège dans l'état de New-York, des neurochirurgiens vont lui faire passer quelques tests et le général Nash va lui expliquer la raison de sa présence à la Fondation Evergreen. Les Frères ne désirent désormais plus tuer les Voyageurs, la capture de Michael est très précieuse dans la poursuite de leur but ultime, la création du panoptique car il pourra leur ramener de ses voyages des éléments indispensables à sa finalisation. Au contraire de Gabriel, Michael ne verra aucun problème à les aider, les Frères le récompenseront en contrepartie par tout ce qu'il a toujours souhaité, du pouvoir.
L'auteur va beaucoup nous faire voyager dans ce deuxième tome, aussi bien dans notre monde, que dans les mondes parallèles accessibles aux deux frères. L'action est permanente, le déroulement du récit bien plus rapide que dans le premier tome. On ne s'ennuie pas.
Malheureusement, les craintes que j'avais mentionnées lors de la chronique du Voyageur s'avèrent fondées. La rapidité et l'action ont fait disparaître l'ambiance tellement prenante qui mélangeait une LA poussiéreuse, un peu d'anticipation et un brin de SF. Ce roman-ci est bien plus fade. Le scénario devient extrêmement prévisible et est parsemé d'invraisemblances, d'imprécisions et de farces du genre : le quartier général des Frères hautement gardé est d'une importance vitale, sa destruction aussi, par où entre-t-on ? Les canalisations non protégées évidemment...
Les relations entre les personnages et leurs comportements deviennent caricaturaux et j'ai souvent eu envie de mettre des baffes à la plupart d'entre eux.
Après l'excellence du premier tome, celui-ci m'a fort déçu, une grande partie de son potentiel a été gâché et, au final, le présent ouvrage n'est plus qu'un roman d'aventure. Efficace et sans temps mort mais je m'attendais à beaucoup mieux, au vu de se que présageait Le Voyageur, un gâchis.