Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit des autres - Besson, Yvonne

Geoffroy Audencourt jubilait d'être venu à bout de son ennemi, lorsque son coeur s'emballe subitement. Infarctus. C'est ce que tout le monde pense, du moins jusqu'à ce qu'une lettre anonyme arrive à la police, criant au meurtre, et une autre à Yves Faurel, ami du défunt, l'avertissant qu'il subira sans tarder le sort de son chien, récemment égorgé. Faurel ayant l'oreille du procureur, sa demande d'enquête sur la mort du chien ne va pas rester lettre morte.

Toutefois, la morgue de cet homme, qui se gargarise de sa fonction de Président de la Société des Amis d'Aubin Corbier, un écrivain local, agace vivement le capitaine de police Carole Riou. D'autant qu'elle apprécie le fils d'Aubin Corbier, auquel en veut Faurel.

Dans une petite ville de Normandie, où s'entrelacent passé et présent, les motivations des uns et des autres peuvent concourir, et l'auteur le montre bien dans ce roman agréable à lire. Certes, il y a des longueurs : on se passerait bien des états d'âme trop souvent réitérés du personnage principal, mais ce léger bémol n'enlève rien aux qualités de l'histoire, à l'intrigue dense et intéressante dans un cadre qu'il est plaisant de découvrir.