Les Chroniques de l'Imaginaire

Mari et femme - Sà Moreira, Régis (de)

Un matin tu te réveilles et tu sens les cheveux de ta femme sur ton épaule. Oui mais voilà déjà pas mal de temps que vous faites chambre à part : elle dans votre chambre et toi dans le canapé ! Tu cherches entre tes jambes cet appendice rassurant et tu ne trouves rien ou plutôt autre chose.

Cette nuit-là il s'est passé une chose extraordinaire, tu es dans le corps de ta femme et elle dans le tien. Pour un couple au bord de la rupture c'est une drôle de fusion qui s'est opérée.
Une fois la surprise, l'étonnement et l'incompréhension passé il va falloir continuer à vivre. Tu te rend à son travail dans une maison d'édition et elle reste à la maison pour continuer à ne pas écrire ce livre qui n'arrivait pas à sortir de tes entrailles.
A partir de ce matin tu vas vivre l'expérience d'être une femme, tu vas découvrir le regard des autres hommes sur son corps, être obligé de mettre un tampon quand le sang va inonder ton entrejambe, souffrir de ses maux de tête, connaitre le trouble face à sa secrétaire ou à un autre homme. Rien de tout cela n'était concevable pour lui avant et pourtant ...

Régis de Sà Moreira aborde un thème pour le moins original mais avec une écriture magnifique, poétique tout comme la mise en page avec des retours à la ligne inhabituels qui donnent à penser à une poésie en vers libres.
Avec ce livre, l'expression que nous avons tous employé un jour ou l'autre "mets-toi à ma place" prend ici toute sa dimension. La magie de son écriture, de son sens de la poésie et des phrases courtes mais percutantes font de lui un grand auteur à ne pas manquer.