Gaïg est une petite fille de dix ans ; son physique disgracieux et quelques autres singularités font d'elle un monstre auprès des autres enfants humains et ce n'est qu'à force de travaux, plus durs les uns que les autres, qu'elle peut se faire une toute petite place dans la communauté où elle vit. Cette enfant a été trouvée sur la plage par une naine du nom de Zoclette, il y a une dizaine d'années, et tout porte à penser que Gaïg est une fille de la mer. Ne pouvant l'élever elle-même, la guérisseuse naine l'a placée dans une famille humaine du village tout proche. Mais au bout de dix ans, la situation s'est tellement dégradée que Gaïg est détestée par tous les membres de la communauté à cause de sa différence ; à la suite d'un incident avec son père adoptif, elle ne veut plus qu'une seule chose, fuir et aller trouver le bonheur ailleurs, par exemple chez la naine, en qui elle reconnaît sa seule amie.
La réputation de Zoclette (ou Nihassah en langage nain) n'est pas non plus formidable, ses talents de guérisseuse lui ont permis de se mêler à la communauté humaine un certain temps mais un problème lors dun accouchement, des triplés, énerve au plus haut point les villageois qui vont bouter le feu à la demeure de cette sorcière ! Nihassah va être blessée et se retrouver coincée sous un éboulement. Gaïg, qui était venue se cacher dans la caverne de son amie, va devoir la sauver. Pour cela, elle devra emprunter les tunnels et les grottes qui lui font si peur pour rallier le village des nains sous la montagne. Cependant, sous la terre, il ny a pas que les nains : d'autres énigmatiques créatures rôdent. Et hormis les menaces physiques, d'autres périls vont venir la perdre dans ses rêves...
Une histoire avec des nains, c'est toujours sympa, non ? Il ne s'agit, bien sûr, pas de mes habituels Khazukan mais plutôt de nains à la Blanche Neige avec des noms bizarres. Au sein de ce roman, nous suivrons le voyage d'une petite fille triste, mal aimée par ses « semblables » car différente. Il sagit en quelque sorte d'un parcours initiatique pour une fillette pour laquelle l'avenir réserve de grandes choses. La lecture de ce livre est fluide, facile et place aisément le lecteur dans le récit. Il gardera une impression de bon travail de la part de l'auteur à la fin de premier tome, qui, à mon goût, est plutôt brusque.
La Prophétie des Nains est un bon roman qui va, j'en suis sûr, plaire à un grand nombre de jeunes lecteurs. Personnellement, j'aurais souhaité qu'il soit un peu moins gentil et plus sombre. De plus, comme il est vendu en offre de lancement à un euro, Gaïg va se retrouver sur beaucoup de tables de nuit cet été !